AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Homosexualité et homophobie...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Homosexualité et homophobie...   Mer 10 Fév - 1:52

Pour commencer, je ne suis pas sûre que tout le monde sache ce qu'est l'homophobie, ses causes, ses différents niveaux et sa pénalisation.


Definition de l'homophobie:

L'homophobie est un sentiment de peur et d'aversion qu'éprouvent certaines personnes à l'égard de l'homosexualité et des homosexuel(le)s. L'homophobie porte préjudice en premier lieu aux gays, lesbiennes, et bisexuel(le)s, mais aussi à leur famille et leurs amis.

Le terme "homophobie" semble avoir été utilisé pour la première fois aux Etats-Unis en 1971, mais ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'il apparaît dans les dictionnaires de langue française.

Par extension, d'autres néologismes sont en train de voir le jour, tels la lesbophobie (une aversion envers les lesbiennes et le lesbianisme), ainsi que la biphobie (aversion envers les bisexuels et la bisexualité), et la transphobie (aversion envers les personnes transsexuelles).

Les causes de l'homophobie:

Principales causes:


- Les préjugés, tant individuels que sociétaux
- l'impossibilité de se représenter la différence, cette différence étant perçue comme une menace pour des individus par extension, pour la société en général
- le sexisme, caractérisé par la domination masculine, par des définitions stéréotypées de la masculinité et de la féminité, et du rôle associé à ces genres.

Différents niveaux d'homophobie:

1) Homophobie du langage:

Insultes, plaisanteries, vocabulaire négatif qui stigmatisent l'homosexualité et les personnes homosexuelles

2) Homophobie personnelle:

Sentiment/croyance personnelle que les homosexuels sont anormaux, bizarres, malades (l'homosexualité a longtemps étée considérée comme une maladie mentale). Sentiment de peur, insultes, évitement, violence verbale, voire physique.

3) Homophobie institutionnelle:

Institutions, lois, réglements qui discriminent les homosexuels en ne leur accordant pas les mêmes droits.

4) Homophobie sociale et culturelle:

Normes sociales et culturelles qui favorisent l'hétérosexualité au détriment de l'homosexualité. Privilèges inconscients. Valeurs sociales, religieuses, culturelles. Livres, iconographie qui excluent les homosexuels

5) Homophobie intériorisée des homosexuels:

Les homosexuels eux-mêmes intériorisent les préjugés, les normes sociales homophobes et en viennent à se dévaloriser, voire à détester l'homosexualité et les homosexuels.

6) Hétérosexisme:

Etat d'esprit qui consiste à présupposer que tout le monde est hétérosexuel. L'hétérosexisme n'implique pas d'hostilité envers l'homosexualité, mais une négation de son existence. Ce processus est souvent inconscient.

Pénalisation de l'homophobie:

Les peines maximales pour injures homophobes sont de six mois de prison et 22500 euros d'amende.

Moyens de lutte contre l'homophobie:

1) les Kiss-in nationaux:

Sachez jeunes gens que des kiss-in nationaux sont organisés environ tous les 3 mois dans plusieures grandes villes( Amiens / Clermont-Ferrand / Dijon / Lille / Lyon / Marseille / Montpellier / Nice / Paris / Strasbourg / Toulouse.) pour lutter contre l'homophobie, il s'agit juste de s'embrasser anonymement pendant 5 ou 10 minutes (mais on n'est pas obligé de tenir jusqu'au bout, c'est juste pour le principe). Si vous voulez trouver tous les prochains kiss-in nationaux, voici l'adresse :

http://kiss-in.blogspot.com/



2) Les interventions en milieu scolaire:

Il faut se rapprocher de l'association Mag ( http://www.mag-paris.fr/) ou HBO (située à Orsay)

Ces deux associations sont présentées dans la rubrique aide et associations!
Revenir en haut Aller en bas
 
Homosexualité et homophobie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA LGBTH BOUSSOLE :: Au sujet de l'homosexualité-
Sauter vers: