AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pour les transsexuels/les: ORTrans

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: pour les transsexuels/les: ORTrans   Mer 17 Fév - 17:39

PRESENTATION

« Objectif Respect Trans » (ORTrans - prononcer O puis R puis Trans) est une association loi 1901 qui se consacre aux personnes concernées par les questions d’identité de genre au sens large et par le transsexualisme en particulier.
Son objet :

- Réunir, informer, aider les personnes concernées par les questions d’identité de genre (transsexuels/les, transgenres) notamment sur les plans médical, juridique et social ;
- Agir pour intégrer dans la société -mettre fin à leur marginalité, initier/soutenir toute action en faveur de leur insertion- les personnes concernées par les questions d’identité de genre au sens large, et en particulier le transsexualisme.
- Veiller au respect des droits humains et agir pour lutter contre toute discrimination, violence ou exclusion fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
- Initier et soutenir toute action ou programme de promotion de l’égalité des droits des personnes.
- Participer à, animer, organiser, des conférences-débats avec la participation ou la collaboration de médecins, juristes et partenaires compétents en la matière ;
- Sensibiliser les institutions et les partenaires sociaux, médicaux et juridiques afin d’améliorer les conditions de vie des personnes concernées par les questions d’identité de genre au sens large et le transsexualisme en particulier.
- Sensibiliser et informer les jeunes, par tous moyens, y compris par l’intermédiaire du système éducatif, sur les questions d’identité de genre au sens large et en particulier le transsexualisme.
- Informer, par tous les moyens possibles, le grand public ainsi que le monde de l’entreprise sur les questions et les conditions de vie relatives aux, ou générées par, les questions d’identité de genre au sens large et le transsexualisme en particulier.
- Promouvoir, éditer, publier des dossiers sur les sujets médicaux, juridiques et sociaux relatifs à l’identité de genre au sens large, et au transsexualisme en particulier.
- Lutter contre les idées fausses, les amalgames, les étiquettes, les stéréotypes et toutes formes de préjugés.
- Lutter contre le SIDA, informer sur les risques de santé.
- Initier, inciter et soutenir toute initiative ou action permettant d’améliorer, tant dans leur qualité que dans leur prise en charge, les traitements médicaux et chirurgicaux auxquels ont recours les personnes trans.

Les personnes morales peuvent, en plus des personnes physiques, adhérer à ORTrans.
ORTrans intègre également la notion d’usager, c’est à dire toute personne qui sollicite à quelque degré que ce soit l’association, sans pour autant vouloir en être membre.
Ces deux moyens (personnes morales et usagers) permettront à ORTrans de renforcer sa représentativité et le poids de ses revendications auprès des institutions.

Concernant la lutte contre les discriminations, ORTrans souhaite maintenir le travail entrepris avec la Halde et pouvoir appuyer tout dossier faisant état d’une discrimination subie par une personne trans.
Dans ce cadre, et afin de pouvoir les quantifier et les qualifier même sommairement, il nous intéresse d’avoir connaissance de toute discrimination subie ou constatée, tant dans la sphère privée que publique. N’hésitez donc pas à nous signaler tout ce qui peut être assimilé à de la transphobie (nous prévoyons à cet effet de mettre prochainement en ligne un formulaire).

L’association ORTrans est une association nationale. Elle est domiciliée au Centre LGBT de Paris IDF dont elle est membre et où elle y accueille lors de ses permanences toute personne -trans ou non- en questionnement ou en recherche d’informations et de conseils.

Nous invitons à nous rejoindre toute personne et toute structure concernée pas les questions trans et soucieuse d’améliorer les conditions d’accès, de prise en charge et de réalisation des traitements médicaux et chirurgicaux, sans oublier les conditions d’obtention du nouvel état civil, pour toute personne qu’elle soit engagée dans un parcours complet ou non (traitement hormonal seul par exemple).

De même nous souhaitons coopérer avec d'autres structures pour toute action entrant dans l'objet de l'association.



PERMANENCE - CONTACT

L’ORTrans tient actuellement une permanence (accueil au Centre LGBT et téléphonique) le jeudi de 15h à 18h.
Consulter l'agenda d'ORTrans pour vous tenir informé/e des permanences et autres rendez-vous.

La permanence est accessible à toute personne, trans ou non, ainsi qu'à son entourage (famille, collègues de travail).
Le n° de la ligne d'appel ( dans les mêmes horaires ) : 01 42 72 69 11
Nota aux personnes qui laissent un n° de téléphone sur notre répondeur : nos moyens étant très limités, nous ne pouvons vous rappeler ; Merci de votre compréhension.

En dehors des horaires de la permanence, vous pouvez venir au Centre pour y prendre nos plaquettes d'information ainsi que d'autres documentations sur la prévention de la santé par exemple (voir les horaires du Centre dans le post CGL).

Vous pouvez nous joindre par email à :

contact@ortrans.org

ou par courrier postal à :
Association ORTrans
c/o Centre LGBT Paris IDF
63, rue Beaubourg
75003 Paris

[attention, ceci est la présentation du site internet de l'asso, nous, modos et admins de ce forum ne cherchont pas à vous influencer, ce post est juste là à titre d'information, merci!]
Revenir en haut Aller en bas
 
pour les transsexuels/les: ORTrans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Sport pour affiner la silhouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA LGBTH BOUSSOLE :: Aides et Associations-
Sauter vers: