Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyJeu 4 Fév - 1:48

Le MAG (Mouvement d'Affirmation des jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans) a été fondé en 1985 et est agréé « Jeunesse et Education Populaire » depuis 1999. Le but premier de l'association est de permettre à des jeunes de 15 à 26 ans, homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transexuel(le)s, en questionnement sur leur orientation sexuelle ou identité de genre, de sortir de l'isolement et de rencontrer d'autres jeunes pour partager leurs expériences et confronter leurs questions. Le MAG lutte également contre l'homophobie et le sexisme à travers un programme d'interventions en milieu scolaire.

Historique de l'association

En 1985, le Mouvement Adolescence Guaie [1] (M.A.G.) est fondé par une poignée d'amis s'inspirant du système anglo-saxon de groupes de convivialité pour gays et lesbiennes. Le but de l'association est de permettre à des jeunes de 15 à 26 ans, gays, lesbiennes, bisexuels, trans ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou identité de genre, de sortir de l'isolement et de rencontrer d'autres jeunes pour partager leurs expériences et confronter leurs questions.

En 1990, l'association prend le nom de « Mouvement d'Affirmation des jeunes Gais » (MAG-Jeunes Gais), puis en 2002 de « MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes » afin de refléter la mixité de l'association. En 2008, le MAG prend officiellement le nom de « MAG-Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans ». En 1999, avec l'appui de la ministre de la jeunesse et des sports de l'époque, Marie-Georges Buffet, le MAG est la première association LGBT à recevoir l'agrément « Jeunesse et Education Populaire » délivré par le Ministère en charge de la Jeunesse. Cet agrément a été renouvelé en 2007. En 1994, le MAG est une des associations fondatrices du CGL (Centre Gay et Lesbien) de Paris. Le MAG est également un membre actif de l'interassociative Lesbienne, Gay, Bi et Trans (inter-LGBT) depuis la création de celle-ci en 1999.

Depuis juin 2000, le MAG dispose de son propre centre d'accueil à Paris, où des jeunes d'horizons divers (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs) viennent de toute l'Ile-de-France pour trouver un soutien et une écoute et participer aux activités de l'association. Ces rendez-vous du MAG sont pour nombre d'entre eux les seuls moments où ils peuvent être réellement eux-mêmes, loin de l'ambiance de rejet ou de déni à laquelle ils sont confrontés dans leur lycée ou leur fac... Emerge alors l'idée qu'il faut lutter contre l'homophobie directement en milieu scolaire. Cette idée, qui s'imposera comme l'un des objectifs principaux de l'association avec l'accueil et l'écoute, se concrétisera par l'organisation de débats dans les établissements scolaires.

Activités de l'association

Le MAG-Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans est entièrement animé par des bénévoles âgés de 16 à 26 ans. Les activités de l'association sont variées :

- Accueil, écoute et soutien des jeunes homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s ou qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle ou identité de genre. Des bénévoles assurent des permanences d'accueil tous les week-ends dans notre local (vendredi : 18h-22h, samedi : 16h-21h). Ces permanences sont aussi l'occasion pour les jeunes de se rencontrer entre eux et de confronter leurs expériences.

- Convivialité et loisirs. De nombreuses activités conviviales (pique-nique, soirées, sorties diverses) et sorties culturelles (cinéma, théâtre, musée) sont organisées pour les membres de l'association afin de leur permettre de sortir de l'isolement, de partager des moments de convivialité et d'assister à des évènements à thématique gai et lesbienne.

- Participation à des évènements citoyens. Le MAG participe chaque année à la Marche des Fiertés, à l'Existrans (marche pour les droits des personnes transsexuelles), à la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, à la Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie, ainsi qu'à diverses autres événements, conférences et forums. Le MAG est également un membre actif de l'Inter LGBT (collectif d'associations lesbiennes, gaies, bi, trans).

- Lutte contre l'homophobie en milieu scolaire. Le MAG participe par diverses actions à la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire. Partant du constat que règne trop souvent dans les établissements scolaires un climat où l'homosexualité est l'objet de dérision ou de violence, ce qui conduit de nombreux jeunes gays, lesbiennes, trans ou en questionnement quant à leur orientation sexuelle à s'auto-dévaloriser et parfois à adopter des comportements à risques, le MAG a décidé de mettre en place des actions concrètes d'éducation sur le terrain. Le MAG tente de sensibiliser les jeunes au respect de la diversité en proposant des actions pédagogiques de lutte contre le sexisme et l'homophobie au sein des établissements. Ces actions prennent la forme d'un débat organisé entre les élèves et les intervenants.

- International. Le MAG participe à des échanges internationaux avec des jeunes LGBT de toute l'Europe, avec le soutien de l'Union Européenne et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.


Site internet : http://www.mag-paris.fr/


cette association possède un local: 106, rue de Montreuil 75011 Paris et toutes les infos sont dispo sur le site internet (un forum d'aide,écoute et soutien y est présent)

vraiment très sympa l'ambiance là-bas!!
Revenir en haut Aller en bas
Eternal
modératrice
modératrice
Eternal


Féminin Nombre de messages : 87

Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyJeu 4 Fév - 19:57

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas. J'y passerais peut-être Wink

Tu y es déjà allée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyJeu 4 Fév - 23:47

oui, je suis bénévole dans cette association depuis presque 1 an maintenant(ils font aussi des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie, j'ai oublié de le préciser)
Revenir en haut Aller en bas
Eternal
modératrice
modératrice
Eternal


Féminin Nombre de messages : 87

Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyVen 5 Fév - 1:47

Merci de ta réponse Yuki.

Je suis passée sur le site, ça m'a l'air vraiment bien et accueillant. Je n'ai jamais trop osé entrer dans ce genre d'associations .. Je le ferai peut-être.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shizuma
admin
admin
Shizuma


Féminin Nombre de messages : 221

Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyVen 5 Fév - 7:55

Je suis aussi bénévole depuis moins de temps que yuki!

Si tu y passe,fais moi signe Eternal! Enfin j'y vais très souvent donc on se verra peut être et puis
on as jamais manger personne donc n'hesites pas à venir!!!!

Bisous

66666
Revenir en haut Aller en bas
https://rainbowroom.forum-actif.net
Invité
Invité




Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyDim 7 Fév - 0:33

Si tu veut on peut t'y emmener avec Shizu! 66666
Revenir en haut Aller en bas
cendre-de-lune
Rainbowroomer en herbe
Rainbowroomer en herbe



Nombre de messages : 8

Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyLun 22 Mar - 23:53

aaaaaaaaaaaaah l'association que je soutiens depuis presque 5 ans !!! Elle m'a beaucoup aidé dans une période ou c'etait tres difficile pour moi, je lui doit beaucoup... J'ai pu y rencontrer pleins de gens extremement sympas et j'ai pu m'y faire des tas d'amis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyMar 23 Mar - 0:16

ouai c'est bien et je suis enfin en formation d'accueillante,ouf je respire!
Revenir en haut Aller en bas
cendre-de-lune
Rainbowroomer en herbe
Rainbowroomer en herbe



Nombre de messages : 8

Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) EmptyMar 23 Mar - 0:32

Yes je suis trop contente pour toi.... :-D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty
MessageSujet: Re: Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)   Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mag (mouvement d'affirmation des jeunes gays,lesbiennes, bis et trans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Refuge (lutte contre le mal-être des jeunes homos et trans)
» Le refuge (accueil jeunes homos rejetés par leurs familles) sous la menace homophobe!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA LGBTH BOUSSOLE :: Aides et Associations-
Sauter vers: