Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 AIDES (prévention)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




AIDES (prévention) Empty
MessageSujet: AIDES (prévention)   AIDES (prévention) EmptyJeu 4 Fév - 2:12

Dimension communautaire, transformation sociale, action non gouvernementale et respect de la personne sont au coeur des valeurs et principes de AIDES



La dimension communautaire
C'est la communauté gaie qui se mobilise à la création de AIDES. C'est à elle que s'adresse le président fondateur de AIDES dans sa lettre du 25 septembre 1984. Même si d’emblée la question ne se posait pas de faire une association spécifiquement dédiée aux gays. En tout cas, c’est de cette approche-là, par les communautés mobilisées, dont nous sommes les héritiers.
Avec l’évolution de l’épidémie, les communautés se mobilisent autant dans AIDES que hors de AIDES. Mais, toujours nous nous attachons à l’approche communautaire. C’est à dire à rechercher avec les communautés constituées, mobilisées, les meilleurs moyens pour lutter contre le sida en ce qui les concerne.

La transformation sociale
Daniel Defert : «… je propose un lieu de réflexion, de solidarité, et de transformation, voulons-nous le créer ? ».
La mobilisation, et sa forme d’emblée communautaire, se voit assigner un destin : transformer les conditions de vie des personnes confrontées à l’épidémie.
Il ne s’agit pas seulement de se soutenir, d’être ensemble, de prendre la parole avec force dans une période où personne ne sait rien, ou si peu, sur le VIH/sida.
Il s’agit que cette prise de parole, que ces solidarités, que le vécu collectif des difficultés produise de la transformation sociale : que cela change la donne pour les personnes et pour l’épidémie.

L'action non gouvernementale
AIDES, en même temps qu’elle est une association prenant appui sur l’approche communautaire se veut une « association non gouvernementale ».
Ce qui ne veut pas dire qu’elle est contre le Gouvernement ou qu’elle ne s’adresse pas à lui. Bien au contraire, AIDES est du «non gouvernemental » parce que ce qu’elle propose répond à un besoin qui devrait selon nous être satisfait par l’action publique.
Nous contribuons à ce que des réponses innovantes surgissent dans le cadre de l’action publique, quitte à mener nous même ces actions, de manière expérimentale, en souhaitant que l’expérimentation de ces solutions s’avère pertinente au point de s’imposer dans le cadre général de l’action publique.
A charge pour les pouvoirs publics de mener eux-mêmes ces actions ou de les faire mener par des associations ou leurs propres services.

Site internet: http://www.aides.org/
Revenir en haut Aller en bas
 
AIDES (prévention)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA LGBTH BOUSSOLE :: Aides et Associations-
Sauter vers: